Opéra bouffe d’après Jacques Offenbach.
Après le succès de son adaptation de Puccini pour chanteurs et marionnettes (Gianni Schicchi, spectacle accueilli entre autres à l’auditorium de l’Opéra Bastille) , faisant découvrir au grand public un opéra drôle et cynique, dans un univers à la Tim Burton, Orphée-Théâtre(s) souhaite adapter un nouvel opéra bouffe, cette fois du compositeur délirant Jacques Offenbach.
Les deux personnages principaux : La Périchole, superbe jeune femme qui fait tourner la tête à tous les hommes, et son jeune amoureux Piquillo, sont chanteurs de rue. Ce sera donc sans complexe que nous remplacerons l’orchestre du Grand Jacques par des instruments plus «gouailleurs» , apportant entre autres : accordéon, clarinette, trombone, contrebasse, flûte traversière et … flûtes indiennes (nous sommes au Perou!). Les voix, quant à elles, seront bien « lyriques » : Orphée-Théâtre(s) a prouvé, depuis de nombreuses années, qu’elle savait repérer de jeunes chanteurs talentueux, révélant de plus en plus d’artistes débutant des carrières prestigieuses (citons les deux solistes de la précédente production lyrique: Sabine Devieilhe et Cyrille Dubois, tous deux récompensés aux Victoires de La Musique Classique 2015).
Un opéra itinérant
Fidèle à son envie d’aller vers de nouveaux publics et de proposer des spectacles lyriques pouvant se jouer dans tous types de lieux, cette adaptation de La Périchole quittera les « dorures de l’opéra » pour un spectacle itinérant joué en extérieur. La mise en scène empruntera volontiers à la folie d’un Tex Avery et l’adaptation à l’univers musical décalé de Spike Jones, maître du détournement musical aux États-Unis dans les années cinquante.
Dans chaque ville de la tournée, la troupe investira plusieurs quartiers, entrainant le public de place en cour intérieure, de jardins en escaliers ou parkings souterrains… utilisant l’architecture de chaque lieu pour évoquer le palais du Vice-Roi, la place de Lima, les prisons, etc.
L’équipe artistique travaillera tout au long de l’année avec 60 choristes amateurs dans chaque ville, choristes qui viendront rejoindre les artistes professionnels pour un spectacle inhabituel et une aventure humaine et lyrique qui s’annonce excitante et réjouissante !
> Dates et lieux de tournée sur notre page agenda.
L’Opéra de Rennes est un service de la ville de Rennes et reçoit le soutien du Conseil général d’Ille-et-vilaine, du Conseil régional de Bretagne, du Ministère de la Culture et de la Communication (Direction régionale des affaires culturelles de bretagne) et du contrat urbain de cohésion sociale. Pour La Périchole, l’Opéra de Rennes a reçu le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations
Musique : Jacques Offenbach
Livret : Henri Meilhac et Ludovic Halevy, d’après Mérimée.
Equipe artistique
Adaptation et direction musicale
Gildas PUNGIER
Adaptation livret, mise en scène et scénographie
Jean-Michel FOURNEREAU
Scénographie
Mathilde LE GAL
Réalisation décors
Ateliers de l’Opéra de Rennes
Costumes
Anne-Céline HARDOUIN
Réalisation costumes
Ateliers de l’Opéra de Rennes
Réalisation marionnettes géantes
Anna DESCHAMPS
Chorégraphe et assistant à la mise en scène
Grégory GONEL
Lumières et régie générale
Gilles FOURNEREAU
Chef de chant
Elisa BELLANGER
Chefs de choeur
Christine GRENEAU (Belle-Île) Pauline RESSEGUIER (Saint-Jacques-De-La-Lande) Désirée PANNETIER (Rennes) Anne-Laure JOSSE-BINET (Champs Géraux) Pierre Emmanuel CLAIR (Fouesnant) Eleonore LE LAMER (Bécherel)
Distribution
La Perichole (mezzo) : Caroline ALLONZO
Piquillo (ténor) / accordéon : Pierre-Emmanuel ROUBET
Le vice-roi (baryton-basse) : Marc SCOFFONI
Première cousine / première dame : Marie PICAUT
Deuxième cousine / 2de dame/Accordéon : Gwenola MAHEUX
Troisième cousine / 3e dame : Karine AUDEBERT
Panatellas / Notaire / une dame : Steeve BRUDEY
Hyonosa / Notaire/ une dame / guitare : Emmanuel LANIECE
Le vieux prisonnier / trombone / flûtes : Pierre LEBLANC-MESSAGER
Le chambellan / guitare / contrebasse : Martin PAUVERT
Le Montreur de Cabots : Jean-Michel FOURNEREAU
Le saltimbanque clarinettiste : Fabien LERAT
La saltimbanque flûtiste : Tomoko UEMURA
Le peuple de Lima : Habitants de chaque ville d’accueil formant un choeur de cinquante à soixante chanteurs..
Co-production
Opéra de Rennes et Orphée Théâtre(s)