Créateur lumières et régisseur
Formé à l’Ecole Supérieure des Techniciens du Spectacle de Lyon, il a été l’assistant de François Eric Valentin à l’Opéra de Rennes (création de l’opéra Anne de Bretagne) et a travaillé avec Jacques Rouveyrollis, tous deux éclairagistes reconnus.
Gilles Fournereau a commencé sa carrière dans les théâtres parisiens où il a travaillé pendant 7 ans comme régisseur lumière: Théâtre Antoine, Théâtre Hébertot, Théâtre de la Michodière…
Il crée en 1992 à Auray (56) avec son frère Jean-Michel, metteur en scène, la compagnie ORPHÉE-Théâtre(s) qui organisera pendant 17 ans le premier festival de théâtre musical du grand ouest : les “ Not’en bulles “ dont il assurera le direction technique ainsi que de nombreuses créations lumière: Fairy Queen de Purcell, Mozart et Salieri de Rimsky Korsakov, Un Violon sur le toit de Jerry Bock, L’Homme de la Mancha de Mich Leigh, La Flûte enchantée de Mozart, etc.
Il réalise depuis 1995 toutes les créations lumière du Théâtre de l’Écume, compagnie jeune public reconnue dont il accompagne les spectacles comme régisseur en France et en Europe, ainsi que celles de sa propre compagnie ORPHÉE-Théâtre(s) (L’Incroyable Histoire de Gianni Schicchi de Puccini, programmé à l’Opéra de Paris, Un Prince en Galoches, hommage à l’écrivain breton Charles Le Quintrec, créé au T.A.B de Vannes, Le Verfügbar aux Enfers (Germaine Tillion) créé au Grand Théâtre de Lorient, TRIWAP ; Et si on s’en mêlait ?! avec plus de 160 dates en France et à l’étranger, Berthe au Grand Pied, dernière création de sa compagnie) et depuis 5 ans, il met en lumière les créations de la compagnie de danse contemporaine Gilles Schamber pour laquelle il assure également la régie en tournée (Intrusion, Liebe Liberté, Presque tout sinon rien, Rencontre, Intrusion, La Trace…).
Il a dernièrement signé les éclairages du nouveau spectacle de Gilles Servat 70 ans à l’Ouest et travaille depuis trois ans avec le chœur AEDES, dirigé par Mathieu Romano (West-side et Leon et Leonie, mise en scène J.-M. Fournereau).
Il est actuellement engagé par le CREA dirigé par Didier Grojsman pour la réalisation des lumières de Rose et Rose à Aulnay-sous-Bois puis à l’Opéra de Paris.