Orphée est l’une des premières compagnies en France à avoir exploré et développé des formes multiples et originales de théâtre musical. Ses créations abordent tous les genres et styles, mêlant chant et théâtre, oeuvres du répertoire ou créations contemporaines, du cabaret à l’opéra. Basée en Bretagne,la compagnie a fêté ses 25 ans en 2017, et rayonne en France et à l’étranger.

La Cie a activement participé au décloisonnement des familles artistiques, mêlant chant, théâtre, vidéo, marionnette, cirque ou danse. Elle travaille à faire découvrir et rendre accessible au plus grand nombre l’art lyrique sous toutes ses formes, n’hésitant pas à investir la rue, des quartiers H.L.M ou des lieux insolites.

Créée par les frères Fournereau et Pierre Kechkéguian, avec le soutien de la Ville d’Auray, du Conseil départemental du Morbihan, du Conseil régional de Bretagne, et du Ministère de la Culture pour certains projets, la compagnie bénéficie de partenariats importants :

En région : Opéra de Rennes, Centre de musique sacrée Sainte-Anne-d’Auray, Chœur de chambre Mélisme(s), Théâtre Lorient, TAB Vannes, etc.

Et nationalement : Opéra de Paris, Arsys Bourgogne, Cité de la Voix Vézelay, Théâtre d’Auxerre, Crea Aulnays-sous-bois, Ensemble AEDES, etc.

Depuis sa création en 1992 , les frères Jean-Michel et Gilles Fournereau travaillent ensemble l’univers scénique de chaque spectacle: le premier à mise en scène, le second à la conception lumière. Ils s’entourent de nombreux artistes, comédiens, chanteurs, chefs d’orchestre et instrumentistes, scénographes, vidéastes, etc.

Au fil des années, leurs liens privilégiés ont permis une très grande complicité dans le travail. Tous deux passionnés par le cinéma et la peinture, leurs mises en lumières et en espace jouent de la couleur, du clair-obscur, et du changement rapide et fréquent de cadrages et points de vue. Ils s’inspirent de Chagall pour créer Un violon sur le toit, de Jérôme Bosch pour Gianni Schicchi, ou invitent la créatrice de dessins animés Émilie Phuong pour l’univers de Rose et Rose.

Enregistrer

Les GesticulteursDepuis 2013, la compagnie mutualise ses postes d’administration et de diffusion
au sein du Groupement d’employeurs culturels Gesticulteurs à Redon (35).